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Dernière mise à jour : Mai 2018

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REGIAB

REGIAB : Analyse des politiques de développement rural en Auvergne et Bourgogne Pour un pilotage plus efficace de l'action régionale

Résumé :

La deuxième année du programme REGIAB a été marquée par la valorisation des premiers résultats obtenus l’an dernier sous forme de communication à des colloque ou d’articles portant en particulier sur les analyses comparées en Europe des politiques de développement rural. L’accent a également été mis sur l’approfondissement de la notion de territorialisation et l’analyse des conceptions, de la mise en œuvre du 2nd pilier et de ses axes 3 et 4 en Auvergne et en Bourgogne. Les principaux facteurs de différenciation mis en évidence sont les dotations en ingénierie territoriale, l’antériorité relative des expériences de développement et l’existence de « structures relais » à l’échelle des territoires. Enfin, cette année a permis de faire l’analyse quantitative des maquettes budgétaires accordées au développement rural.

4 pages :   Plaquette 4 pages 2012

Principales publications : liste des publications 2008-2010 

 

Contribution au développement régional :

 - Contribution à l’identification des enjeux de développement régionaux et territoriaux :

Dans un contexte de réforme de la PAC où sont repensées de nouvelles formes de gouvernance et d’articulation entre les différentes échelles d’intervention, les analyses menées dans Regiab sur les politiques de développement rural offrent des cadres d’analyse pour penser la place et le rôle des régions dans la conception et la gestion du second pilier de la PAC.

 

- Contribution aux approches analytiques du développement régional, dans telle ou telle discipline

Du point de vue de l’économie, les recherches de Regiab ont permis, au travers de l’analyse de politiques, d’identifier et d’expliciter la diversité des conceptions du développement rural et comprendre la théorie de l’action sous jacente. Du point de vue de la science politique, de telles investigations ont permis de nourrir les réflexions concernant la territorialisation des politiques publiques (et les enjeux actuels de réforme de la décentralisation), la gouvernance multi-niveaux (quelle régulation et quelle cohérence de l’action publique dans un contexte de polycentrisme de la décision et d’enchevêtrement des niveaux et échelles d’intervention ?) ainsi que les conditions et défis de la démocratie participative (comment intégrer la demande sociale et les besoins des territoires dans la fabrique des projets ? Comment renforcer le partenariat public/privé et élargir le champ des représentants sociaux en dépassant les mécanismes de reproduction endogamique des élites locales ?).

-  Contribution à la compréhension des dynamiques territoriales

Cette analyse des leviers, entendus comme des ressorts opérationnels mobilisés par l’intervention publique en référence met en exergue les mécanismes socio-économiques qui, dans un contexte donné, commandent l’état et/ou l’évolution des variables étudiées.
L'analyse de la mise en œuvre de Leader a mis en évidence trois types de freins limitant la mise en application d'une gouvernance correspondant à la théorie d'action du programme et à une bonne intégration du programme aux dynamiques  territoriales : la technicité du programme, la faible participation au comité de programmation et la sélection en amont des dossiers.

- Contribution au développement régional par la production d’outils d’analyse (bases de données, modèles de simulation, analyses qualitatives...) ou d’outils de pilotage et d’accompagnement

Les analyses menées au sein de Regiab ont permis de préciser « la boîte à outils » des décideurs régionaux , en particulier les modalités d’intervention sous forme de « leviers ». Ces derniers ont pu être classées dans un typologie afin de (i) caractériser et d’expliquer la politique rurale (ii) contribuer à une réflexion sur les effets, attendus ou non attendus, des mesures activées compte tenu du contexte et des modalités de mise en oeuvre retenues

- Contribution à la structuration et à l’organisation de collectifs d’acteurs, et au dialogue entre les parties prenantes.  

Un certain nombre de leviers correspondant aux freins relatifs à une gouvernance "territorialisée" de Leader ont été identifiés et proposés aux acteurs locaux (notamment dans le cadre d'une synthèse de 4 pages largement diffuse et d'une réunion de restitution des travaux : Cf. précédemment) : organisation de mini-cours sur les aspects techniques du programme au début ou à la fin des comités de programmation, avis préalable du comité de programmation,  présentation systématique des dossiers en lien avec la stratégie de développement du territoire,  présentation du dossier par le porteur de projet lors du comité de programmation.

- Contribution à la formation permanente ou initiale des acteurs locaux

La plupart des scientifiques impliqués dans Regiab sont des enseignants-chercheurs ou sont impliqués étroitement dans des formations d’ingénieurs ou de master 2 à Grenoble, Rennes, Dijon ou Clermont-Ferrand. Ces formations visent des futurs chargés de mission en développement territorial. Les résultats obtenus dans Regiab bénéficient aux enseignements dispensés, permettent de disposer d’études de cas pertinents, de mobiliser des conférenciers dans le réseau des partenaires. Enfin, Regiab a permis de proposer des stages de fin d’études couplant caractère opérationnel et mobilisation de grille d’analyse conceptuelle.

 

 

Contacts :

  • Chercheur porteur : Sylvain CHABE-FERRET, IRSTEA Auvergne
  • Acteur référent : Marie HERGAT, DRAAF